Il s'agit principalement d'une biographie visuelle. Parmi les choses qui n'apparaissent pas dans les photos, je vous dis que je suis né en 1960, le sixième de sept enfants. Mes parents ont déménagé depuis Medellin, leur ville natale, vers la capitale, Santafé de Bogota, avec tous les enfants . Deux mois plus tard, un 17 mai, je suis né. Les souvenirs sont infinis et m'accompagnent, une combinaison de joie et de douleur, de bavardage, de gens, et de solitude intérieure. Tout se construit et s’entremêle: la région natale que l’on porte en soi comme un tatouage pour la vie, l'enfance et la puberté à Bogota et les nombreux voyages vers la "Tierra Caliente", le fleuve, le lac, la mer ... (l’eau et le soleil) où j'ai été heureux.

La Colombie a ensuite été le présent qui m'enveloppait physiquement ; les personnes réelles. Le monde était alors un rêve lointain à conquérir. Les lectures infinies et la soif pour l'art ont été mes compagnes éternelles. Et mon esprit s’est envolé ! ...

Passer de l'enfant à l'homme a été parfois douloureux, mais d’avoir laissé ma maison et mon pays derrière a renforcé mes ailes ... Lorsque je suis arrivé en Europe, tout cet univers qui était le mien s’est mélangé avec de nouveaux éléments excitants ; à Francfort d'abord puis vers l'Italie, toujours avec mon étude sur le dos, ce laboratoire qui a donné sens à ma vie... Jusqu’à ce que l’Amour, le « pouvoir suprême », me porte à Paris, la ville où j’habite, où j’ai enraciné ma famille, où je me sens bien.

Chaque peinture, comme dans une carte, montre les faits de ma vie et beaucoup de décisions que j'ai prises. Les objets, l'ambiance, les gens, les rêves, les changements de climats et de paysages font partie de mon oeuvre comme ils font tout aussi partie de ma vie, car l’oeuvre est la vie, et dans mon cas, elle est cyclique.

Les thèmes qui me passionnent et m’obsèdent me suivent et ne disparraissent pas en une saison, ils viennent à nouveau plus tard par d'autres expériences et d'autres pensées. Mon travail est le reflet de moi-même et ne peut donc pas être la répétition d'un motif, d'une formule. Si l'aventure de l'art ne me posait pas de nouvelles questions et de nouveaux défis ... cela m’ennuierait. Chaque tableau, chaque dessin doit toujours me surprendre de quelque sorte que ce soit.

Je suis curieux et l'exploration fait partie de ma nature. La mode et le succès ne m’influent pas. Je ne serais plus moi-même. Mais tout ce qui m'entoure, à la fois dans le temps et l'espace, fait partie d'une sorte de "paysage total" et je trouve la joie dans cet univers, que j'essaie de transformer selon ma volonté. L'ensemble du processus doit passer par mes sens pour atteindre ma satisfaction. Le plaisir absolu, tel qu’il existe dans l’amour d’un couple, sera toujours le but... Le plaisir absolu de vivre !

Dans ce site je vous offre une biographie commentée en images en évitant ces biographies accumulant des dates d'expositions, de publications et de prix — que de nombreux artistes apprécient — mais qui en disent si peu pour moi. J'ai préféré cette collection de fenêtres en désordre chronologique avec des sujets choisis par hasard car pour moi les moments de la création sont plus importants et significatifs que ceux de l'exposition, même si une section dédiée à mes expositions autour du globe est une chose que j’envisager de faire.

C'est un album de souvenirs plus intimes, de moments vécus parfois dans la joie ou la douleur, dans le studio solitaire de l'artiste, « l'Atelier » que grâce à ce merveilleux système, je peux partager avec vous tous.